22 oct. 2008

UN TRAIN A NE PAS MANQUER !



Pourquoi montrer ce film ?
D'abord quelques mots sur son origine.
J'ai tourné cette vidéo cet été en Inde. Je venais de quitter la ville d'Orchha dans le Nord de l'Inde où se tenaient des festivités pour un pèlerinage. Nous avions dû nous arrêter car un passage à niveaux était fermé. J'étais plutôt content de cet arrêt : occasion de marcher quelques instants, d'acheter des beignets chez un vendeur ambulant, puis de me mêler à la foule qui attendait. Nous étions juste au bord de la gare et j'ai alors sorti ma camera, pensant ne filmer qu'une banale arrivée de train. Quelques minutes plus tard, on entend le train approcher, je suis en position et filme...
Et alors à ma grande surprise, je vois ce que vous pouvez apercevoir dans la vidéo : un train non seulement bondé à l'intérieur - c'est banal en Inde, surtout lorsqu'il y a un pélerinage - mais aussi rempli sur le toit !

Alors donc pourquoi vous montrer ce film ?
D'abord pour vous distraire - j'espère que j'y parviens ! - : Il est important de savoir ne pas être sérieux ... du moins pas tout le temps !
Ensuite parce que, si, pour vous et moi, cette vidéo est surprenante - et j'imagine que c'est le cas -, pour la population locale, rien de tel : personne n'a paru surpris de voir ce toit rempli. Le conducteur du train roulait moins vite, les passagers avaient plus de place, les spectateurs ont salué l'arrivée...
Enfin, parce que, si j'ai pu tourner cette vidéo, c'est parce que j'étais prêt à l'avance, sans bien savoir ce que j'allais filmer : si j'avais dû sortir ma camera quand le train était en train d'arriver, quand il était possible de voir que la vidéo pouvait être originale, il aurait été trop tard. Le temps de la sortir et d'être en position, le train serait déjà passé...

Ainsi ce qui est surprenant pour les uns est banal pour les autres (voir "En Chine, on écrit pour se comprendre")...
Et si je veux pouvoir innover, je dois être disponible...

Si jamais la SNCF veut s'inspirer de cette vidéo pour accroître la capacité des TGV, libre à elle ! :-)


Bon film !

Aucun commentaire: