10 févr. 2012

VIVRE AVEC LES MOTS

En équilibre…
Poursuite de la ballade au pays de mes écritures nocturnes…
À deux doigts
Une main me serre et m’attrape le cœur,
Brutalité d’une hémorragie douce.
M’arrêter, là, tout de suite, maintenant,
Ne plus pouvoir courir, plus de bosses enchaînées.
Marcher lentement, et sentir la douleur qui s’efface,
Comme une eau qui refroidit et cesse de brûler.
Ne pas comprendre que la mort est là, à un pas,
Ne pas m’asseoir, pas encore, et courir à nouveau.
La sentir revenir cette douleur ennemie,
Qui me cloue et m’arrête.
Regarder cette pente impossible,
M’obstiner sans savoir contre quoi je lutte.
Et finir à deux doigts d’en finir…

Se rêver au présent
Ce que j’ai pensé ou rêvé,
Ce que j’ai aimé ou haï,
Ce que j’ai touché ou manqué,
Savoir l’oublier et imaginer ma vie.
Être dans le champ des possibles,
Là où je pourrais me coucher,
Ne rien perdre de ce qui n’a pas eu lieu.
Dualité du latent et du présent,
Du pas encore et du déjà là.
Tension de l’entre-deux,
Entre dépassement et conceptuel,
Entre réel et accompli.
Ne rien abandonner, 
Ne pas faire de concessions,
Ni à ce qui n’est pas ici, ni à ce qui l’est,
Ne renoncer ni à mes rêves, ni à mes actes,
Pour jouir de mon audace et de mon impertinence.

Aucun commentaire: