27 juin 2014

ENTRE EUX ET MOI

Assis et debout
Assis sur le sol, ils me font face. Debout, je suis celui qu'ils ne voient pas
Entre eux et moi, ce qu’ils proposent aux passants.
Quelques poissons pour celui-ci, des carottes ou des tomates pour ces autres, des couleurs pour le quatrième.
Entre eux et moi, ce qui m’écarte d’eux.
Les kilomètres des mers et des ciels que j’ai franchis pour me retrouver ici, fictivement proches, mais culturellement si loin.
Entre eux et moi, ce regard qu’ils portent sur moi.
Pas de jugement dans les yeux, juste un étonnement, une distance ou une indifférence.
Entre eux et moi, le fait que je ne suis que de passage.
Assis sur le sol, ils sont ancrés, physiquement intégrés dans ce qui n’est pas pour eux un paysage, mais leur pays.
Debout, je suis mobile, physiquement instable dans ce qui n’est pour moi qu’un décor, et non pas mon pays.
(Photos prises en Inde à Calcutta, Puri, Darjeeling)

Aucun commentaire: