10 sept. 2014

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS MON ENGAGEMENT AU SEIN DE NOUS CITOYENS

Contribuer directement à la Direction collégiale pour se donner une chance de réellement refonder la France
Depuis novembre 2013, je me suis engagé aux côtés de Denis Payre, au sein de Nous Citoyens. J’y ai pris la responsabilité de la commission Efficacité de la Dépense Publique.
Ceci s’est concrétisé par des premières propositions mises en débat sur le site de Nous Citoyens, et un article cosigné avec Denis, le 18 juillet, dans les Échos, « Redressement, mode d’emploi ».
Aujourd’hui après un succès qui a conduit Nous Citoyens à regrouper 12 000 membres, à être implanté dans toutes les régions françaises, à avoir présenté des listes dans toutes les régions aux européennes, Denis Payre a annoncé hier dans un message personnel la mise en place d’une nouvelle gouvernance et l’arrivée de Jean-Marie Cavada.
Il était en effet nécessaire, comme il l’a écrit, de « passer à une nouvelle étape plus collégiale pour asseoir la solidité de la mobilisation citoyenne, (…) renforcer sa différence et faire évoluer son organisation en misant sur l’intelligence collective et l’initiative citoyenne. »
La France a plus que jamais besoin d’une refondation pour lui permettre de sortir de notre défiance collective et de tous nos blocages.
Les luttes intestinales qui gangrènent la vie politique, les témoignages constants de confusion entre intérêts privé et collectif, l’incapacité des partis en place à comprendre les nouvelles règles du jeu économique et social, notamment liées à la globalisation des activités et des échanges, font qu’il n’y a rien à en attendre… à part de faire le lit des pensées extrêmes !
Tel est le sens de mon engagement et de ma présence au sein du nouveau comité exécutif en tant que Vice Président.
Aux côtés de Jean-Marie Cavada qui vient de décider de quitter la Vice-Présidence de l’UDI pour nous rejoindre et prendre la Présidence de Nous Citoyens, des cinq autres Vice-Présidents composant le Comité Exécutif, et plus largement de tous les animateurs et responsables du mouvement, je vais consacrer dans les mois une part l’essentielle de mon temps à cette tâche.
Aussi ce blog va-t-il évoluer dans son contenu et être le reflet de mon engagement.
Il n’y a évidemment aucune rupture entre mon approche du management et celle de la politique. Il s’agit seulement d’un changement de perspective et de degré de dimension dans le niveau de complexité. Aucune rupture donc à attendre quant au contenu de mon blog !
Je serai plus que jamais à l’écoute de tous les commentaires ou observations que vous voudrez bien me transmettre ici ou par email.

3 commentaires:

@gouena a dit…

Bonjour,

Citoyens concerné par l'état et l'avenir de mon pays, j'ai eu plaisir à découvrir NousCitoyens.

Il faut dire que la perspective d'enfin adhérer à un ambitieux projet de société, en lieu et place d'un vote blanc ou d'un vote faussement "utile" avait de quoi réjouir. Aussi mon adhésion est-elle devenue de facto.

Je partage donc la très grande majorité de vos constats et solutions, comme cette idée de gestion collective.
Mais vous aurez remarqué la vague de déception qui a saisi nombre de militants face à l'arrivée de Mr CAVADA à tête du mouvement.

Bien qu'attentif à ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain", je me permettrai deux remarques que m'ont inspiré les mots de Mr Payre:


- "renforcer sa différence":
L'arrivée impromptue de Mr CAVADA à, rien de moins que la présidence du mouvement, ne diffère en rien des pratiques usuelles et des stratégies politiques de "parachutage" auxquels nous ont habitué les "vieux partis". Et vous savez à quel point ses usages peuvent blesser et fragiliser la confiance.

- "l’intelligence collective":
force est de constater que cette dernière est restée tout à fait étrangère à cette nomination...
Sauf erreur de ma part, NousCitoyens se veut novateur et exemplaire en matière de mœurs, de méthodes et d'engagement politiques (ce qui est plus que nécessaire!). Vous admettrez que le collectif est resté sur la banc de touche non?

Comprenez bien, je ne m'oppose pas à l'arrivée de personnalités politiques, au contraire, mais partant de cette mentalité constructrice et rassurante que développe NousCitoyens, il eu été souhaitable que Mr CAVADA commence par participer au développement du mouvement en faisant connaître ses idées et ses nouveaux engagements auprès des militants. Ce temps là a manqué.

Comme vous le disiez son CV plaide pour lui, mais je ne pense pas que cela l'exonère d'une démarche respectueuse et ouverte envers les militants.
Dans cet esprit de transparence et la volonté de rompre avec ce cancer qu'est la politique "commerce", professionnalisée, qui coule la République, oui, même Mr CAVADA devait faire ses preuves.

Merci de m'avoir lu.
Respectueusement,

@gouena
Un adhérent.

Robert Branche a dit…

@Gouena
Merci d'avoir partagé sur mon blog vos interrogations et vos remarques.
Sachez que la nomination de Jean-Marie Cavada comme Président de Nous Citoyens ne s'est faite que parce que nous avons l'assurance de son réel engagement à nos valeurs, et sa capacité à aider au développement du Mouvement.
N'oubliez pas non plus qu'elle a lieu avec la mise en place d'une Direction collégiale, qui, outre Denis Payre, est composée de personnes qui ont fortement contribuer à créer Nous Citoyens, ce depuis l'origine, et dont je suis membre.
Croyez donc à notre vigilance sur le maintien et l'amplification de notre projet de société. Il ne s'agit pas d'une rupture, mais d'une accélération.
Jean-Marie Cavada aura l'occasion dans les jours et semaines qui viennent de s'exprimer lui-même, et de démontrer par ses actes la pertinence de ce choix.
Cordialement,
Robert

jpvignes a dit…

je serai intéressé de vous entendre ce soir à Carpentras, je m'interroge par contre sur la légalité de la nomination de JMC.
En tous cas vous verrez surtout à Carpentras que l’atmosphère est "spécifique".
Enfin comme vous le dites dans votre billet du 10, j'espère que les luttes intestinales qui gangrènent la vie politique nous vous dérangerons pas trop.